les ampullaires et nos autres animaux
bienvenue sur le forum :
les ampullaires et nos autres animaux.

merci de faire une petite présentation.... pour qu'un administrateur te passe en membre dynamique et que tu puisse lire et écrire sur le forum.

suivre ce lien:

présentation

ne pas hésiter à nous parler de tous tes protégés
a bientôt sur le forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

les ampullaires et nos autres animaux
bienvenue sur le forum :
les ampullaires et nos autres animaux.

merci de faire une petite présentation.... pour qu'un administrateur te passe en membre dynamique et que tu puisse lire et écrire sur le forum.

suivre ce lien:

présentation

ne pas hésiter à nous parler de tous tes protégés
a bientôt sur le forum
les ampullaires et nos autres animaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 37 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est yvann

Nos membres ont posté un total de 4625 messages dans 187 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 21 le Mer 1 Mar - 19:14
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Malines à tête de dindon - à l'origine

4 participants

Aller en bas

Malines à tête de dindon - à l'origine Empty Malines à tête de dindon - à l'origine

Message par s950714 Mar 17 Mar - 15:32

Bonjour à tous, 

Je suis nouveau sur ce forum. Je me présente, je m'appelle Nicolas et j'habite en Belgique. A ce que j'ai pu comprendre, bon nombre des membres de ce forum sont localisés en France et si c'est bien le cas, je suis ravis de voir que notre ancienne race belge ait attiré votre attention, probablement quelques gourmets dans l'assistance ;-)

On trouve peu d'information sur cette race ancienne, ou plutôt, on trouve souvent la même , dont on ne sait retracer l'origine, je me propose d'apporter quelques documents pour illustrer la genèse de cette race et son évolution au cours du temps.

Comme vous l'aurez sans doute lu ailleurs, il semblerait que la malines à tête de dindon proviennent du croisement de la malines crête simple avec une ou plusieurs autres races lourdes afin d'en augmenter le poids tout en gardant les qualités de la malines. On parle parfois de la brahma, je supporterais plutôt ceux qui pensent qu'il s'agit d'un croisement avec une autre race belge ancienne, le combattant brugeois, en effet, bon nombre des couleurs officiellement reconnues dans les standards du malines à tête de dindon sont également des couleurs reconnues chez le combattant brugeois. On retrouve cependant dans le standart, la "blanche herminée noire" qui est une couleur absente du combattant brugeois mais qu'on retrouve bien chez la brahma...

Avant de rentrer plus en détail sur les standards officiels du malines à tête de dindon (tels qu'on les conçoit en Belgique), je voudrais partager avec vous trois cartes "chromos" datant de la fin des années 40. Sauf erreur, pendant de nombreuses années, ces cartes étaient obtenus en collectionnant des points sur des produits alimentaires. Une des séries était consacrée aux animaux de basse court.

Je suis heureux de pouvoir vous présenter trois représentations d'époque, respectivement du combattant brugeois bleu à camaille doré, du malines crete simple et enfin du maline à tete de dindon coucou à camaille doré, descendant probable issus de l'accouplement de ces deux races (et/ou d'autres).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 Combattant brugeois bleu à camaille doré

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 Malines crête simple "coucou"
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 Malines à tête de dindon coucou à camaille doré

Ce sont les documents plus anciens relatifs au malines à tete de dindon que j'ai pu trouver, je suis preneur de toute autre document, photo d'époque, etc... si vous en aviez...

A la prochaine

Nicolas

s950714
dynamique

Messages : 3
Date d'inscription : 13/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Malines à tête de dindon - à l'origine Empty Re: Malines à tête de dindon - à l'origine

Message par papajm Mer 18 Mar - 17:21

très bien, voici une chose que beaucoup d'entre nous ignorait certainement. pour ce qui est de documents et photos, je n'en possède pas mais on peut essayer de se renseigner.
papajm
papajm
Admin

Messages : 915
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Malines à tête de dindon - à l'origine Empty Re: Malines à tête de dindon - à l'origine

Message par gersende Ven 3 Avr - 18:45



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Malines Origine.- Belgique. Volaille de chair qui vit le jour vers 1850 dans la région de Malines. On croisa des poules indigènes au plumage coucou avec des races asiatiques pattues. De ces unions naquirent des oiseaux qui tenaient de l'asiatique la grande charpente et de l'indigène la prolificité et la remarquable finesse de chair. On pouvait ainsi obtenir de tendres et gros poulets qui avaient les qualités des meilleurs chapons d'antan. Un quart de siècle plus tard, la Malines envahit le marché bruxellois sous la dénomination "Poulet de Bruxelles". Sa renommée dépassa les frontières de la Belgique. Au début des croisements, on n'attachait pas la moindre importance à la couleur du plumage. Tout ce qui comptait, c'était de produire le plus de chair possible dans un minimum de temps. Il fallut attendre 1890-1891 pour que quelques amateurs sélectionnent cette volaille au point de vue type et couleur. Le 15 juin 1898 fut reconnu le premier standard officiel. Oeufs à couver.- 65 grammes ; coquille de couleur brune. Masse.- Coq : 5 kg ou plus ; poule : 4 kg ou plus. Oiseau massif, fort, large, volumineux, de grande taille, au dos long et horizontal ; poitrine bien descendue ; queue courte, portée presque à l'horizontale ; tarses de longueur moyenne et bien écartés. Grosse volaille productrice de chair blanche très fine. Précoce, elle peut être engraissée vers l'âge de 3 mois pour donner de gros poulets tendres. Familière, elle peut être tenue sur un parcours restreint.La poule est bonne pondeuse d'automne et d'hiver.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Malines tête de dindon Vers la fin du 19ème siècle, on est parvenu à la suite d'une demande du marché allemand, en croisant la Malines avec des Combattants Brugeois à la rendre plus lourde encore. Le produit de ce croisement fut la Malines à tête de dindon. La tête de la volaille ressemblait en effet à celle du dindon. Cette volaille géante est donc une sous-race de la Malines.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par gersende le Ven 3 Avr - 18:47, édité 1 fois (Raison : rajout du lien)
gersende
gersende
dynamique

Messages : 838
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Malines à tête de dindon - à l'origine Empty Re: Malines à tête de dindon - à l'origine

Message par papybl Sam 4 Avr - 2:07

mzerci
papybl
papybl
Admin

Messages : 1928
Date d'inscription : 29/08/2014

https://ampullaires.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Malines à tête de dindon - à l'origine Empty Re: Malines à tête de dindon - à l'origine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum