les ampullaires et nos autres animaux
bienvenue sur le forum :
les ampullaires et nos autres animaux.

merci de faire une petite présentation.... pour qu'un administrateur te passe en membre dynamique et que tu puisse lire et écrire sur le forum.

suivre ce lien:

présentation

ne pas hésiter à nous parler de tous tes protégés
a bientôt sur le forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

les ampullaires et nos autres animaux
bienvenue sur le forum :
les ampullaires et nos autres animaux.

merci de faire une petite présentation.... pour qu'un administrateur te passe en membre dynamique et que tu puisse lire et écrire sur le forum.

suivre ce lien:

présentation

ne pas hésiter à nous parler de tous tes protégés
a bientôt sur le forum
les ampullaires et nos autres animaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 37 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est yvann

Nos membres ont posté un total de 4625 messages dans 187 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 21 le Mer 1 Mar - 19:14
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Comestibilité des escargots de rivière ?

3 participants

Aller en bas

Comestibilité des escargots de rivière ? Empty Comestibilité des escargots de rivière ?

Message par gersende Lun 26 Oct - 20:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça ressemble au planorbe d'après le web... http://bienvenue-chez-moi.over-blog.com/article-le-planorbe-94211213.html


Dernière édition par gersende le Jeu 29 Oct - 11:07, édité 2 fois
gersende
gersende
dynamique

Messages : 838
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comestibilité des escargots de rivière ? Empty Re: Comestibilité des escargots de rivière ?

Message par papybl Mer 28 Oct - 22:18

voir la fiche:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
papybl
papybl
Admin

Messages : 1928
Date d'inscription : 29/08/2014

https://ampullaires.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Comestibilité des escargots de rivière ? Empty Re: Comestibilité des escargots de rivière ?

Message par gersende Jeu 29 Oct - 9:59

Effectivement on est sur la bonne piste... j'ai trouvé ce commentaire sur le web... j'ai mis en bleu gras ce qui m'inquiète... 



La limnée des étangs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Surprise, surprise  ce  matin. En  ramassant  quelques  feuilles  flottant  sur  l'eau, j'avais  dans  mon  épuisette  une  de  mes  assistantes  pour  l'épuration des  eaux. Placée  dans  un  bocal, pour  faciliter  la  prise  du  cliché, je  vous  présente  "Lymnea  stagnalis ".Son  nom  indique  qu'elle  vit  de  préférence  dans  les  eaux  calmes, dans  les  marais.
Longue  de  40  à  60  mm, elle  se  nourrit  d'algues  microscopiques, de  végétaux  en  décomposition  qu'elles  broutent  grâce  à  leur  radula, sorte  de  " langue " râpeuse. Elle  peut  occasionnellement  se  nourrir  d'autres  déchets  organiques: plantes  mortes, cadavres  de  poissons.  et  de  matières  en  décomposition.
Elle  prend  souvent  de  l'air  à  la  surface, mais  peut  aussi  respirer  sous  l'eau  grâce  à  ses  branchies  mais  aussi  par  sa  peau. Lorsque  l'eau  est  mal  oxygénée, elle  peut  remonter  à  la  surface  pour  respirer  grâce  à  une  petite  ouverture  située  sur  le  côté  droit  de  l'animal, le pneumostome, qui  mène  à  la  cavité  pulmonaire. Elle  utilise  souvent  les  plantes  pour  leur  ascension.
Les  pontes (environ 200 oeufs) forment  des  bandes  gélatineuses  de  30  à  50  mm, collées  sur  la  face  inférieure  des  feuilles  flottantes.
Elle  est  l'hôte  de  Trichobilharzia sp. parasite  d'oiseaux ( notamment  le  canard ), dont  les  larves  cercaires  provoquent  chez  l'homme  des  démangeaisons  cutanées  et  infections ( dermatite  des  baigneurs ). Elle  abrite  aussi  un  des  stades  de  développement  de  la  grande  douve,Fasciola  hepatica ( distomatose  hépatique ) 
Réf.Biblio. " Jardins  d'eau " de  J-C. Arnoux  aux  Ed. Larousse                                                                                               Fiche  59  de  DORIS - FFESSM.fr 
               
 

09:00 Publié dans Jardin aquatique | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : limnée des étangs, jardin aquatique, Jean-Claude Arnoux,Doris.ffessm.fr, Trichobilharzia sp., Fasciola hepatica

Commentaires


J'en ai des dizaines dans mon étang, chaque année un peu plus. Il n'y a pas de danger en cas de surpopulation? J'hésite à en éliminer, si elles purifient l'eau, c'est tout bénéf pour l'étang et les poissons mais si leur surnombre était un inconvénient?
Écrit par : Annick | 15/05/2008
Bonsoir Annick, j'ai posé la question à mes collègues: professeurs de Biologie. La quantité doit être proportionnelle à la dimension de l'étang. Si il y a prolifération par rapport aux années précédentes, il doit y avoir une raison. Des renseignements pris sur internet et notamment sur le site doris.ffessm, il semble qu'elles se nourissent surtout d'algues microscopiques présentes sur les plantes, de déchets organiques : plantes mortes, cadavres de poissons. Je recherche d'autres précisions pour compléter la note. Merci de ta question. à bientôt.
Écrit par : Patrick | 20/05/2008
il y a 12 éspeces de limnées appelées lymnaea:

lymnaea stagnalis alias limnée stagnale elle vit dans les eaux lentes abondamment plantés
Écrit par : nathanael | 12/07/2008
gersende
gersende
dynamique

Messages : 838
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comestibilité des escargots de rivière ? Empty Re: Comestibilité des escargots de rivière ?

Message par gersende Jeu 29 Oct - 11:51

Limnaea stagnalis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par gersende le Jeu 29 Oct - 15:01, édité 1 fois
gersende
gersende
dynamique

Messages : 838
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comestibilité des escargots de rivière ? Empty Re: Comestibilité des escargots de rivière ?

Message par papybl Jeu 29 Oct - 14:10

bien sur il ne faut pas les consommer crus!!!! mortderire pouha!!!!!!!

mais bien cuits plus de crainte de parasites ... vu les temps de cuissons!!!
papybl
papybl
Admin

Messages : 1928
Date d'inscription : 29/08/2014

https://ampullaires.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Comestibilité des escargots de rivière ? Empty Re: Comestibilité des escargots de rivière ?

Message par gersende Jeu 29 Oct - 15:02

Je ne trouve pas de recette. Ils sont comestibles pour les tortues, mais pour l'homme ?
gersende
gersende
dynamique

Messages : 838
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comestibilité des escargots de rivière ? Empty Re: Comestibilité des escargots de rivière ?

Message par gersende Jeu 29 Oct - 15:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nourriture thaïlandaise de style de cari d'escargot de rivière...



En tout cas, rien trouvé sur la comestibilité des Limnées pour l'homme... 
gersende
gersende
dynamique

Messages : 838
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comestibilité des escargots de rivière ? Empty Re: Comestibilité des escargots de rivière ?

Message par jean-baptiste Dim 24 Jan - 11:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jean-baptiste
jean-baptiste
dynamique

Messages : 259
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comestibilité des escargots de rivière ? Empty Re: Comestibilité des escargots de rivière ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum