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Les Sturisomas

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Les Sturisomas

Message par papajm le Lun 20 Oct - 19:17

Sturisoma

Sturisoma aureum (Steindachner 1900)
Famille: Loricariidae
Sous famille : Loricariinae
Origine: Amérique du Sud
Taille Adulte: 20 à 30 centimètres
Ces poissons attirent le regard par leur forme surprenante Tout en longueur et cuirassés, avec un corps mince et allongé. Ces Loricariidés sont des hôtes paisibles et attrayants pour un grand bac.

À l’état sauvage, ils vivent dans les rivières rapides à forte concentration en oxygène. L'eau y est relativement douce avec un pH légèrement acide à neutre.
Ce sont des poissons adaptables qui ont une large tolérance quant aux paramètres de l’eau, pourvu qu’elle soit bien brassée et oxygénée. Pour les héberger il faut prévoir un bac de bonne taille car à l’âge adulte ils mesurent de 25 à 30 centimètres. Peu actifs, passant de longues heures immobiles, collés sur une vitre ou sur une souche, il leur faut tout de même un certain volume d’eau. Ce ne sont pas de grands nageurs, mais ils sont capables de se déplacer rapidement en cas de besoin, par bonds vigoureux et rapides, et en partant très vite droit devant eux. La plupart du temps, ils avancent simplement le long d’une vitre ou d’un support par un mouvement buccal caractéristique. Sans être vraiment territoriaux ou agressifs, ils se tiennent généralement toujours au même endroit et si nécessaire défendent cette position à grands coups de queue. Ce sont des poissons paisibles qu’on voit souvent posés sur une ardoise, ou collés verticalement contre les vitres du bac. L’agencement de l’aquarium doit comporter des larges pierres plates et du bois, ainsi qu’un éclairage modéré ou tamisé
.
Leur corps est mince et allongé, recouvert d’une cuirasse de plaques osseuses, ils ne portent pas d’écailles. La bouche, en forme de ventouse, est située sous la tête. Elle est pourvue de lèvres épaisses et charnues. Elle permet aux poissons à la fois de se fixer et de râper les algues dans lesquelles ils trouvent leur nourriture. La respiration se fait donc surtout par les ouvertures brachiales, à une cadence assez rapide. La bouche porte des dents qui leur permettent de râper le bois et les algues. Les Loricariidés sont sensibles aux vibrations de l’eau, qu’ils peuvent aisément capter.

S.Aureum reconnaissable à son ventre moucheté
On les observe facilement pendant la journée, ce sont des poissons diurnes et peu timides, qui ne se cachent pas si le bac n’est pas trop éclairé. Ils apprécient les zones plus sombres où ils passent des heures, collés verticalement sur les larges feuilles de certaines plantes, les Echinodorus par exemple, ou contre une racine. Contrairement à bien d’autres Loricariidés, il est inutile de leur fournir des cachettes, ils ne recherchent pas les grottes ni les petites anfractuosités.
Les Sturisoma sont très sensibles à la pollution, plus particulièrement aux nitrates. Pour prévenir les problèmes, il est nécessaire de siphonner régulièrement le sol de l'aquarium et d’entretenir régulièrement le filtre. Si les paramètres de l’eau deviennent mauvais on observe alors que les poissons se rapprochent de la surface et recherchent la zone la plus brassée de l’aquarium, généralement juste à la sortie du filtre. Selon la configuration et le décor du bac, il peut être nécessaire de placer une pompe de brassage pour créer un bon courant.


Leur couleur de base est brun beige, plus ou moins foncé, parcourue chaque côté d’une bande noire qui va du museau jusqu'à la queue, en recouvrant les yeux. Le ventre est plus clair. Un poisson adulte mesure un peu moins de 30 cm, le corps fait environ 10 cm, pour un diamètre de 3 à 4 cm, le pédoncule caudal autant et la queue prolongée par les filaments fait 6 à 8 cm.
Leurs nageoires sont plus sombres, la dorsale est parfois noire et bien développée : elle est très grande, haute et plus recourbée chez les mâles que chez les femelles. Elle mesure jusqu'à 5 cm de hauteur. Le Sturisoma aureum porte des longs filaments qui allongent la nageoire caudale de 6 à 10 centimètres
Les premiers rayons des pectorales ne sont pas prolongés par des filaments, contrairement au Sturisoma festivum, qui lui présente ces filaments, surtout observés sur les poissons sauvages.
Quand ils atteignent une taille de 12-15 centimètres, ou à partir d’un an environ, on différencie les mâles des femelles par la présence d’odontodes, sorte de barbe, de poils que portent les mâles adultes de part et d’autre de la tête, tout autour de la bouche et parfois aussi sur les joues. Les plaques osseuses qui recouvrent leur corps sont articulées et leur permettent une grande souplesse.Ils parviennent à se plier en forme de U, ramenant la queue quasiment au même niveau que la tête…Quand ils sont installés sur un comprimé de spiruline et qu’un autre poisson s’en approche, ils s’agitent, remuent l’eau et battent violemment de la queue.


Les poissons adultes sont faciles à nourrir : ils broutent les algues et mangent les petites bestioles qui s’y cachent. On peut aussi leur distribuer du concombre, de la courgette, des feuilles de laitue et d’épinards blanchies ; les petits pois sont très appréciés, ainsi que les pastilles à base de spiruline. Ils mangent aussi les vers de vase et les préparations à base de coeur de boeuf, ainsi que certains flocons et granulés du commerce. La présence de bois dans leur aquarium est essentielle, ils ont vraiment besoin de cellulose, comme bien d’autres Loricariidés La cellulose végétale est prise comme nourriture. Si l’on met un bois assez tendre dans leur bac, on peut voir les marques qu’ils laissent en le râpant. Ils usent véritablement les souches. Il faut donc prévoir des racines en bois tendre ou des souches autres que le bois de Mopani qui est très (trop) dur... La consommation de fibres ligneuses fait qu’ils produisent aussi beaucoup d’excréments.
Comme beaucoup de Loricariidés, et bien d’autres poissons, ils apprécient une eau claire et très bien oxygénée. On peut créer un tel milieu en installant un fort brassage ou en favorisant la pousse des plantes qui vont produire de l’oxygène et saturer l’eau.
Des changements d’eau réguliers et fréquents permettent aussi de garder des bonnes valeurs. Si l’on néglige l’entretien, on voit alors les poissons se tenir dans le rejet du filtre et dans la partie haute du bac, tout proches de la surface.
Les Sturisoma ne doivent pas être tenus en compagnie de poissons trop agités ou joueurs qui mordilleraient leurs nageoires et pinceraient leurs longs filaments. La présence de Barbus de Sumatra ou de Botia macracantha est déconseillée. Ces poissons sont d’ailleurs originaires d’Asie du sud-est et n’ont rien à faire dans un bac peuplé de Sturisoma et d’espèces amazoniennes
Les Sturisoma n’abîment ni ne déterrent les plantes mais restent volontiers couchés sur les feuilles. Il faut donc prévoir une végétation adaptée à leurs besoins : des Echinodorus avec de larges feuilles, des Anubia et des Vallisneria gigantea.
La plupart des livres présentent diverses espèces de Sturisoma, mais il règne une certaine confusion dans la nomenclature. Les magasins vendent sous le nom de S.aureum ou S.panamense toutes les variétés irrégulièrement disponibles. Il n’est malheureusement pas rare de trouver sur le Web ou dans les livres, un texte qui parle des S.aureum et qui est illustré par des photos de Rineloricaria ou de Farlowella par exemple... !! La confusion règne entre les Pseudosturisomatichtis qui restent plus petits (15 cm environ) et les S. aureum par exemple. Leur patron de coloration est très proche, et quand ils sont jeunes, on les différencie entre autres, en observant leur ventre : les S. aureum présentent un ventre tacheté alors que les Pseudosturisomatichtis ont la face ventrale grise ou beige clair. La forme de leur tête présente aussi de légères différences. Le S. aureum a le nez plus long et plus pointu. Ils sont plus faciles à reconnaître si l’on peut comparer directement les 2 poissons. À l’intérieur du groupe des Sturisoma-panemense, il est fort possible que des poissons non décrits soient récemment importés, en provenance de rivières de Colombie surtout, qui sont diverses formes de la même espèce.
On trouve ces divers poissons dans une bonne partie du bassin amazonien et en Amérique centrale jusqu’au Panama. L’isolation géographique de certains cours d’eau rapides a favorisé l’apparition de populations locales.
Il est d’ailleurs possible que S. panamense et S. aureum soient des poissons de la même espèce mais qui portent des livrées différentes selon leur lieu de pêche.


Reproduction 
Contrairement à bon nombre de Loricariidés, les Sturisoma se reproduisent assez aisément en aquarium, même en bac communautaire. Les pontes sont faciles à obtenir, mais l’élevage des jeunes peut présenter des problèmes, car ils sont difficiles à nourrir !
Les Loricarudés ont une saison de ponte comme les Corydoras, ils pondent en hiver et jusqu'au début de l'été. Leurs premières pontes débutent à l'âge d'un an et demi, parfois avant si, les poissons sont bien nourris. Quand un couple s’est formé, il peut pondre quasiment chaque semaine pendant 3 ou 4 mois puis s’arrêter complètement.
Le frai dure quelques heures, pendant la nuit, ou très tôt le matin et est souvent interrompu. Il arrive que le couple remue violemment, les partenaires battant l’eau de leur queue dans de grands mouvements brusques,mais après quelques pontes, c'est plus calme et moins agité . Lors des premières pontes il y a généralement 30 à 40 oeufs. Certaines publications annoncent des pontes d’une centaine d’oeufs mais personnellement, je n’en ai jamais vus autant

sous l'oeil très intéressé d'un autre habitant du bac.
D'autres photos de ponte iciD'autres photos de garde et d'incubation sur cette page

Ils pondent généralement sur une vitre de l'aquarium, à l'endroit où frappe le rejet du filtre, en plein courant. Pendant le frai, la femelle expulse quelques oeufs, 3 ou 4 qui sont immédiatement fécondés par un passage du mâle. Ils sont ronds, assez gros puisqu’ils font près de 2mm, collants et transparents, parfois légèrement dorés. Ils sont durs, comme les oeufs des Corydoras et on peut les décoller doucement de la vitre sans risquer de les abîmer. Il est ainsi possible de retirer une partie des oeufs pour faire grandir les jeunes dans un petit bac, plus adapté pour leur nourrissage au cours des premières semaines de vie. L’amas d’oeufs mesure une dizaine de centimètres de haut et 3-4 cm de largeur.

surveillance et ventilation des oeufs
Si l’on n’intervient pas, le mâle reste tout près des oeufs, les éventant et les protégeant : il reste là plusieurs jours sans bouger et sans manger. La femelle, elle ne s’intéresse pas du tout à sa ponte et se fait même pourchasser si elle fait mine de s’en mêler. Quand on s’approche pour observer le bac, le mâle glisse doucement le long de la vitre pour recouvrir ses œufs et les protéger, mais sinon il reste simplement à côté et les évente par instants. En regardant attentivement, à partir du 3è jour, on voit les alevins se former à l’intérieur de l’oeuf.

Ils deviennent de plus en plus sombres et noircissent au fur et à mesure qu’ils grossissent ; à une température de 26-27 degrés l’éclosion à lieu après 5 jours. On compte 140 heures d’incubation. Si la température n’est que de 25º, on doit attendre 8 jours pour qu’ils éclosent. Parfois le mâle mâchouille les oeufs pour faciliter l’éclosion, mais ce n’est pas systématique. À leur naissance, les alevins sont noirs et mesurent presque un centimètre. Il leur faut 2 jours pour résorber leur sac vitellin avant de commencer à nager et à chercher à s’alimenter.

C’est à ce moment que les problèmes peuvent se poser... les jeunes sont difficiles à nourrir : ils n’acceptent pas de nauplies d’artémia, ni de micro vers. Ils s’enfuient même si on en place près d’eux ! Visiblement les mouvements de ces petites bêtes leur font peur... Il est fréquent de perdre plus de la moitié des alevins suite à des problèmes de malnutrition.

L’idéal serait de leur proposer des pierres couvertes d’algues vertes filamenteuses qui portent aussi toute une micro faune, paramécies et infusoires. Cette méthode est contraignante et l’on peut tenter de mettre dans le bac une peau de banane séchée, qui produit des infusoires et contient de la cellulose immédiatement digérable. Le plus simple est de gratter proprement l’intérieur de la peau pour retirer toute la chair et de la passer quelques secondes au four à micro-ondes. Il doit être certainement possible d’employer du riz paddy ou de laisser macérer une feuille d’épinards pour qu’elle se décompose un peu avant de la leur donner....
On peut aussi leur offrir des tranches de concombre ou de courgette, des haricots verts cuit, une feuille de laitue bouillie, certains s’y intéressent, d’autres pas du tout ! Il est parfois plus simple et pratique de placer les jeunes dans un petit bac contenant une bonne quantité du Riccia ou de la Mousse de Java pour leur permettre de s’alimenter pendant la première semaine, en consommant les infusoires. J’ai fait de bonnes expériences en introduisant simplement du Riccia dans le bac de croissance et en rajoutant une bonne poigné de plantes tous les 2-3 jours.
La présence d’organismes vivants et de protéines animales, en plus d’une importante part végétale, semble essentielle pour leur développement. Ils sont fragiles car ils n’ont pas de réserves. Il est possible que leur intestin ne soit pas encore suffisamment développé et qu’ils aient du mal à digérer la nourriture, sauf si elle commence à être décomposée par des bactéries. Certains alevins piégés dans le filtre à décantation grandissent vite et bien en s’alimentant simplement des déchets à demi décomposés qu’ils trouvent sur les mousses bleues contenues dans le filtre...
Ils s’intéressent aussi aux cachets de fond, surtout à ceux qui contiennent une grande part de spiruline. Quelques éleveurs emploient de la poudre de spiruline, mélangée à de l’agar-agar, dans une proportion de 2/3 pour 1/3.
Les alevins grandissent à un rythme inégal. Certains atteignent une taille de 3 cm à l'âge de 10 semaines, alors que d'autres ne font que la moitié.Les jeunes Strurisoma semblent actifs principalement pendant la nuit, et changent de couleur : ils sont plus clairs pendant la nuit, beige et brun alors qu’ils sont plutôt sombres pendant la journée.
Dès qu’ils ont atteint 6 centimètres, ils peuvent poursuivre leur croissance dans un plus grand bac.

Lors des pontes de mon couple, j’ai prélevé les trois quart des œufs juste avant l’éclosion pour les placer dans un pondoir en plastique, installé dans le bac des adultes et « décoré » d’un petit morceau de bois et d’une tige de plante flottante ou d’une poignée de mousse de java ou de Riccia. Ce petit pondoir est plus pratique pour pouvoir nourrir les alevins. Si je laisse les jeunes en compagnie des parents il n’y a pas de problèmes de prédation mais je constate une mortalité importante. Les alevins ont besoin de trouver la nourriture juste sous leur nez, ils semblent peu actifs et ne se déplacent pas beaucoup pendant les premiers jours. En plus d’une peau de banane séchée, j’utilise des comprimés de spiruline, et des pastilles de fond, ainsi que des petits morceaux de concombre, courgette et pomme de terre, presque décomposés. J’y change l’eau 2 fois par jour et chaque soir, j’aspire soigneusement le fond avec un tuyau à air prolongé d’une paille. L’hygiène doit être parfaite et malheureusement dans ces petits nichoirs, il n’y a aucun courant ni renouvellement de l’eau. Quand les alevins ont atteint 3-4 centimètres et savent se nourrir correctement, ils rejoignent un bac de 50 litres et sont ensuite transférés dans un bac de 120 litres puis de 250 litres selon leur taille, en compagnie de jeunes Discus et d’Ancistrus. Dans ces bacs de grossissement, l’eau a un pH proche de 7 et est moyennement dure, sa conductivité est de 350 µS /cm, et la température est de 28 degrés.

Ils partagent leur bac avec des jeunes Discus de 4-5 cm

Ils râpent une racine
Sur ces photos les plus grands mesurent environ 6 cm
et sont âgés de plus de 4 mois

Ils apprécient les patates

Ils broutent les algues
Le genre Sturisoma, qui regroupe environ 15 espèces d'après Isbrücker, a été établi par Swainson en 1838 et appartient à la sous-famille des Loricariinés. Ils vivent dans le Nord de l'Amérique du Sud et au Panama et sont encore peu documentés. Les plus couramment représentés sont les S. aureum et S.barbatum. Actuellement il y a très peu d’exportation de S. panamense.
Sturisoma aureum (Steindachner, 1900)
Sturisoma barbatum (Kner, 1853)
Sturisoma brevirostrum
Sturisoma dariense (Meek et Hildebrand, 1913)
Sturisoma festivum
Sturisoma frenatum (Boulenger, 1902)
Sturisoma guentheri (Regan, 1904)
Sturisoma kneri (De Felippi, 1940)
Sturisoma lyra (Regan, 1904)
Sturisoma monopelte
Sturisoma nigrirostrum
Sturisoma panamense
Sturisoma robustum (Regan, 1904)
Sturisoma rostratum (Spix, 1829)
Sturisoma tenuirostre (Steindachner, 1910)
Une partie de cet article a paru dans le numéro 200 d'Aquarium-Magazine
©Véronique Ivanov



provenance : http://www.ivanov.ch/aquamag/sturisoma.html
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Re: Les Sturisomas

Message par papajm le Lun 20 Oct - 19:35

Mes Sturisomas   

J'ai 4 sturisomas dont voici des photos.  j’espère avoir de la ponte dans les mois à venir sinon l'année prochaine.

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Re: Les Sturisomas

Message par papybl le Sam 25 Oct - 3:14

à ce que je vois la température doit être de 26 à 27°  pour la repro...

cela ressemble fort à la repro de certain corrydoras .

vu la photo avec le discus... leur maintenance et surtout repro doit nécessiter une eau de ph 6.5 , 7

donc eau de pluie et eau osmosée...

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Re: Les Sturisomas

Message par papajm le Sam 25 Oct - 11:16

Il y a de forte chances vue le document du dessus que cela soit très proche des corydoras. Pour les changements d'eau, l'eau de pluie n'est pas un problème.

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Re: Les Sturisomas

Message par papybl le Sam 25 Oct - 21:02

vivement les repros!!

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Re: Les Sturisomas

Message par papajm le Dim 26 Oct - 16:16

reste à attendre les premières pontes, qui arrivent lorsque les poissons atteignent 1 an environ. 
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Re: Les Sturisomas

Message par papajm le Dim 26 Oct - 17:42

 
info du site : 
http://aquabulle.forumperso.com/t505-sturisoma-aureum-silure-a-barbe-doree
Synonymes : Loricaria aureum.
Habitat : vit dans les eaux à courant vif parfaitement oxygéné. La hauteur d'eau, comparativement faible, est comprise entre 10 et 30 cm, sur un fond de petit gravier. La température 22-26°C. Mais il peut éventuellement fréquenter aussi les eaux calmes à fond vaseux, où les pierres sont dissimulées par une épaisse couche de matières organiques. La végétation se compose alors essentiellement de nénuphars et de jacinthes d’eau. En milieu naturel, ce poisson crépusculaire passe la journée au bord des berges accroché par la bouche ventouse sur une feuille, pierres et morceaux de bois. Il se nourrit dans la nature,d'algues et de débris végétaux.
Originaire : Amérique du Sud. Colombie.
Description : Corps conique, assez large à l'avant et s'amincissant vers l'arrière, à partir de la nageoire dorsale très développée et élancée. La tête, aplatie, et le tronc sont enfermés dans un complexe d'os dermiques épais et solides, rangés en séries longitudinales. L’ensemble forme une cuirasse résistante qui permet, malgré tout, une flexibilité latérale du corps. Quelques espaces, non recouvertes de plaques, sont occupées par les narines, les yeux, les pores sensoriels et l'insertion des nageoires. La poitrine est plate et large. Des lèvres entourent la cavité buccale et forment un disque suceur, par lequel le poisson se fixe solidement à tout support stable. Cette ventouse fonctionne en permanence dans les zones tumultueuses et lui permet d'affronter sans difficultés de violents torrents. Les mâchoires portent des dents qui servent à racler les particules alimentaires trouvées. Elles sont composées ordinairement d'algues, qui adhèrent à toutes les surfaces. L’œil possède un petit repli recouvrant partiellement l'iris et qui en modifie les dimensions en fonction de la quantité de lumière. Le premier rayon de chaque nageoire est transformé en une puissante épine, sauf celui de la caudale, dont le lobe supérieur se termine par une extension en forme de fouet. On note l'absence de nageoire adipeuse. Les nageoires pectorales sont fortement développées. Le pédoncule caudal, par ailleurs long se termine en fine lanière. La robe d'une coloration brun clair jaunâtre marbré sur le lequel apparaît un motif difficile à définir. Le ventre est blanc et sans motif.
Dimorphisme sexuel : Le mâle se distingue de la femelle par la forme de la tête, qui, vue d'en haut, est triangulaire chez cette dernière. Celle du mâle apparaît plus large dans le premier tiers. Il possède, en outre, sur la face supérieure des pectorales, de courtes épines ressemblant aux poils denses et sombres d'une fourrure. Ces soies épineuses s'appellent des odontodes et n'existent que chez le mâle lors de la période de reproduction: elles sont également présentes sur les côtés de la tête. Elles jouent vraisemblablement un rôle d'organe de contact et/ou défensif lors de la reproduction. 
Comportement : Très paisible, maintenir en groupe. Convient pour l'aquariumcommunautaire, mais à une seule condition que les hôtes du bac soient aussi très calme. La journée, il ne se montre pas actif, il se suspend souvent par la bouche à la verticale, sur une plante, une pierre plate ou une vitre. Seules les lèvres collent au support, le reste du corps flottant en eau libre. Cela change pendant la nuit et à l'aube pour s'adonner à ses activités. Parfois les mâles présentent entre eux des postures d'imposition, souvent suivies de joutes plus ou moins désordonnées. Ils se donnent réciproquement des coups latéraux avec la nageoire caudale, les individus les plus faibles se retirent alors du territoire. Mais ces affrontements restent toujours bénins.
Milieu : A partir d'un volume de 200 litres, mais uniquement pour 2 à trois spécimens. En groupe, ils sont plus enclins à quitter leur repère en plein jour. Trop d'individus dans un volume restreint peuvent engendrer de multiples agressions réciproques. Le bac doit présenter une grande étendue de sable dépourvue de décoration, dans lequel il peut vaquer à ses exercices, à la recherche de quelque nourriture, il aime s'enfouir dans un sol mou. Par contre, de nombreux coins sombres et obscurs doivent être créés, en raison du caractère nocturne. La journée, ils se montrent timides et farouches, voire peureux s'ils ne sont pas maintenus dans de bonnes conditions. Il faut prévoir aussi des pierres, demi-coquilles de noix de coco, racines de tourbières, et ainsi leurs offrirent les abris indispensables pour qu'ils se sentent en sécurités en cas de danger, permet aussi de délimiter des territoires. Le sol à la granulométrie fine et sombre, une végétation dense composée, si possible, de plantes à longues feuilles Amazoniennes comme ; Echinodorus osiris, Ech. parviflorus, Ech. Amazonicus, Ech…... Un éclairage modéré, réalisé grâce a l'apport de plantes de surface ; Riccia fluitans, Ceratopteris pteridioides, Lemna minor, Limnobium laevigatum. Ne demandent pas une eau aux qualités physico-chimiques impératives. La Dureté maximale autorisée est de 18°dGH, les valeurs les mieux adaptées sont entre 11 et 14°dGH, le pH 6,5-7,8, la température entre 22°C et 26°C. La filtration est importante deux fois le volume du bac en 1 heure pour assurer un brassage, une bonne oxygénation et une eau limpide. Ne supporte pas le Nitrite il faut impérativement une valeur de 0 N02, un maximum de 25mg/l de Nitrate. Sans oublier le renouvellement de 25 à 30% de l'eau par semaine.
Reproduction : Dans la Nature, la période de reproduction est conditionnée par le début de la saison des pluies, qui, chez nous, se situe pendant 1a période hivernale. Ce rythme biologique se perpétue chez les poissons d'importation, mais à tendance à disparaître peu à peu, au fil des générations élevées en aquarium. Le frai se déroule plus particulièrement en soirée et la nuit, plus rarement à l'aube. L'idéal est de placer quelques femelles 2 ou 3 avec un mâle avec un mâle, dans un bac de ponte de 150 à 200 litres. Avec une eau légèrement adoucie, pH inférieur à 7,5 et une température de 26-28°C. Les premières pontes débute vers l'âge de 18 mois, avec une bonne nourriture. Après quelques courses poursuites assez rapides et parfois tumultueuses, les partenaires se placent l'un à côté de l'autre, ou l'un au-dessus de l'autre, souvent tête bêche ; La tête de la femelle se fixe à l'aide de sa bouche ventouse, alors au niveau de la nageoire anale du mâle. Pendant que les œufs sont expulsés par lot de 3 à 5 œufs, la femelle pousse la tête sous le corps de ce dernier, l'amenant à s'étirer convulsivement. Ses nageoires se dressent, son corps s'arque, le long pédoncule caudal dressé vers le haut. Les œufs, fécondés par la laitance ainsi libérée, sont fixés souvent sur une vitre de l'aquarium en face du rejet du filtre ou sur une plante à feuille large. Les œufs au nombre de 30 à 80, de couleur ambrée, agglomérés en masse compacte, d'une taille de 2,5 mm de diamètre. Dès que la ponte est terminée il ne faut plus changer les paramètres physico-chimiques de l'eau. Seul le mâle surveille et prodigue les soins attentifs à la ponte. Puis en fin de développement 6 jours environ, suivant la température de l'eau. Le mâle à force de sucer et d'aspirer fortement les membranes des œufs il finit par libérer les embryons. Il ne leur faut que deux jours pour résorber leur sac vitellin, puis immédiatement indépendant les nouveaux nés commencent à nager librement. Ils atteignent alors une taille de 7-8 mm. Les alevins sont alors transférés dans un autre aquarium dont la hauteur d'eau et des paramètres identique, ne dépasse pas 10 cm, pour éviter des pertes trop importantes. Un apport de riccia, mousse de Java aide au nourrissage ( infusoires ). C'est maintenant que la phase critique commence, car les alevins contrairement aux adultes se nourrissent toute la journée 24/24. Les premières nourritures se composent d'infusoires, puis très vite de micro-vers, petits pois, jaune d’œufs, tubifex et de nauplies d'artémias, le tout haché. Dès la deuxième semaine, les jeunes absorbent une mouture de jeunes feuilles de laitues, poudre de spiruline et commencent à s'attaquer aux algues du bac. Une hygiène rigoureuse, siphonnage des déchets avec des changements d'eau, est nécessaire pour une réussite maximum.
Nourriture : Presque exclusivement, d'origine végétale. En plus de la fine couche d'algues vertes qui recouvre le décor ( sauf les algues bleues ), il apprécie les végétaux frais et ébouillantés tels que la laitue, les petits pois, les épinards et les endives... Les diverses nourritures végétales, comprimés, sèches ou lyophilisées sont d'ordinaire facilement acceptées. En complément, les daphnies, vers de vase et autres larves d'insectes, les petits vers de terre, la chair de moule ou de crevette et les petits morceaux de poisson sont mangés. Ne nourrir qu'après l'extinction des lumières.
Remarques : Il est important de permettre l'ingestion de grains de sable et de petits fragments de bois, qu'il détache en râpant la surface des racines de tourbières ( aide à la digestion ). Les géniteurs fraient toutes les 2 à 3 semaines. Ne supporte pas le Nitrite il faut impérativement une valeur de 0 N02, un maximum de 25mg/l de Nitrate.
Particularité : Si l'oxygène vient à manquer, le poisson se colle grâce à sa bouche ventouse sur les glaces du bac sur la partie supérieure.
Taille : Mâle, femelle 22 cm.
Eau : pH: 6,5 à 7,8. Dureté : de 11 à 14°dGH.
Température : 22 à 26°C. Reproduction : 26-28°C

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Re: Les Sturisomas

Message par papybl le Dim 26 Oct - 20:27

allez.... pense à mettre tout ça en place et aussi à la durée d'éclairage qui donne le signal de printemps et d'été donc de période de repro!!!

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Re: Les Sturisomas

Message par papajm le Lun 27 Oct - 18:37

OK je vais essayer rapidement, et on verra bien .

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Re: Les Sturisomas

Message par papajm le Mer 28 Jan - 17:41

ARRIVAGE DE PETITS NOUVEAUX

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" />

Il y en a une dizaine mais je ne peux pas tous les prendre en photo, ils sont souvent en train de bouger.

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Message par papybl le Jeu 29 Jan - 10:43

montre nous un mâle et une femelle!!!!!

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Message par yvon le Jeu 12 Mar - 13:20

et la repro ça donne quoi,j adore ce poisson mais j en ai plus,ton arrivage vient des bourses
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Message par papajm le Jeu 12 Mar - 17:41

En partie d'une bourse de l'année dernière et le reste sont des jeunes que j'ai eue au mois de décembre. Je suis dans l'incapacité, pour le moment, de savoir (parmi les jeunes) les reconnaître.
Des qu'il y auras une repro je serais ravis de vous en faire partager les différents moments.

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Message par papybl le Ven 13 Mar - 1:33

en attendant les repros on veut les voir grandir... ces jeunes!!! appreilphoto appreilphoto

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Message par papajm le Ven 13 Mar - 9:59

des que vais pouvoir je prendrais des photos, mais pas facile car ils bougent .

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Message par papybl le Ven 13 Mar - 12:47

mortderire ssourire

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Message par yvon le Ven 13 Mar - 14:32

ça prouve qu ils sont vivant mdr mortderire
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Message par papajm le Sam 14 Mar - 17:45

Voici 2 nouveaux sturisomas en photo. peut-être un peu floues mais c'est pas facile de les suivre à la nage dans l'aquarium.
" />  " />

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Message par papybl le Sam 14 Mar - 20:29

mzerci mzerci

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Message par gersende le Lun 20 Avr - 18:10

Comme on peut le remarquer eux non plus n'aiment pas les courgettes.
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Message par papybl le Dim 26 Avr - 14:55

ça grandit pas vite!!!

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Message par papajm le Dim 26 Avr - 18:09

non, c'est pas par manque de nourriture

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Message par papybl le Dim 26 Avr - 20:05

je m'en doute.... mais ça va venir!!!

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Message par papajm le Mer 13 Mai - 21:46

" /> un jeune pris en gros plan par jean-baptiste

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Message par papybl le Jeu 14 Mai - 0:03

on en veut d'autres!!!!!!

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Message par papajm le Jeu 14 Mai - 16:00

[img][/img] le grand mâle

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Message par papybl le Ven 15 Mai - 3:45

a quoi reconnait-on que c'est un mâle?

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Message par gersende le Ven 15 Mai - 17:49

La taille si je ne me trompe pas;o)
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Message par yvon le Ven 15 Mai - 18:20

Moi je sais  singe saute
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Message par yvon le Ven 15 Mai - 18:24

le mâle possède des petites épines sur les pectorales de chaque côté de la tête qui ressemblent a des poils bzravo
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Message par papajm le Ven 15 Mai - 20:01

bravo yvon, mais gersende a raison car c'est le plus grand de l'aquarium.

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Message par yvon le Ven 15 Mai - 20:54

tu as beaucoup de jeunes car je serais intéressé d en reprendre pour en reproduire,si tu en as a vendre pense a moi mzerci
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Message par papybl le Sam 16 Mai - 0:41

si j'ai bien compris c'est comme chez les humains...... on distingue les mâles aux poils de chaque coté de la tête  mortderire

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Message par papajm le Dim 17 Mai - 20:13

il va falloir attendre car je ne peux pas encore sexer les jeunes.

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Message par papybl le Lun 18 Mai - 18:40

prends une loupe!!! mortderire

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Message par yvon le Lun 18 Mai - 18:57

ou met les au frigo et si il se les gèle c est des mâles mortderire ssourire
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Message par papajm le Lun 18 Mai - 20:05

On a déjas essayé mais on les entend pas car ils ont le même cri qu'une carpe.


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Message par papybl le Mar 19 Mai - 9:48

et la le sexage est loupélllll mortderire

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Message par papajm le Mer 27 Mai - 18:36

On voit mal sur la photo, mais les petits sturisomas sont différents.
Le premier a une bande noire sur le corps. Alors que le second reste claire et sans bande noire.
" />
Je vais essayer de reprendre des photos.

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Message par papybl le Mer 27 Mai - 20:20

donc deux races différentes???

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Message par gersende le Ven 29 Mai - 18:31

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Message par Alexandra49 le Mar 2 Juin - 18:36

il en a combien???????????????????????????????????????
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Message par papajm le Mar 2 Juin - 19:11

près d'une douzaine.

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Message par Alexandra49 le Mer 3 Juin - 16:26

ça ne fais pas un peux beaucoup non?
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Message par papybl le Jeu 4 Juin - 1:49

il va isoler un couple?

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Message par Alexandra49 le Sam 6 Juin - 14:14

pourquoi faire
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Message par papybl le Sam 6 Juin - 21:20

voyons un peu..... que pourrait bien faire un couple de sturisomas isolé....???????

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Message par yvon le Dim 7 Juin - 2:01

mortderire ssourire
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Message par Alexandra49 le Dim 7 Juin - 9:40

oui c' est vrai je retire ce que j' ai dit
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Message par papajm le Dim 7 Juin - 17:44

 

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