les ampullaires et nos autres animaux
bienvenue sur le forum :
les ampullaires et nos autres animaux.

merci de faire une petite présentation.... pour qu'un administrateur te passe en membre dynamique et que tu puisse lire et écrire sur le forum.

suivre ce lien:

présentation

ne pas hésiter à nous parler de tous tes protégés
a bientôt sur le forum
Statistiques
Nous avons 24 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est titwist72

Nos membres ont posté un total de 4096 messages dans 151 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 14 le Lun 5 Oct - 16:58

Dermogenys pusilla

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dermogenys pusilla

Message par papajm le Sam 11 Mar - 11:44

Dermogenys pusilla : fiche poisson pour maintenance et élevage en aquarium.

DESCRIPTION DE DERMOGENYS PUSILLADEMI-BEC


Le demi-bec Dermogenys pusilla est assez répandu dans la nature, il est connu depuis l'Inde, Birmanie Myanmar, Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, Philippines, Malaisie et l'Indonésie.

Dermogenys pusilla
[size]
Les demis-becs tirent leur nom commun de la mâchoire inférieure allongée partagée par toutes les espèces. On prête à cette espèce une particularité dûe à la tendance des mâles à se battre entre eux, souvent avec un verrouillage des mâchoires dans le processus. Il est utilisé comme un poisson combattant dans certains de ses pays d'origine, avec les paris placés sur les résultats des combats entre mâles. Les deux poissons sont placés dans un petit récipient à des fins de combats, car ils se battront sans cesse dans de telles conditions confinées. Dans l'aquarium, ces combats se terminent généralement assez rapidement, la quantité d'espace disponible permettra certainement au plus faible des mâles de s'échapper facilement.

Cette espèce est probablement la plus fréquemment observée dans le commerce. Ce poisson peut être un peu délicat au moment de leur importation, mais une fois acclimatéDermogenys pusilla est un habitant de surface intéressant pour un aquarium communautaire avec des espèces pacifiques. D'autres, moins couramment disponible membres du genre, tels que D. siamensis et D. sumatrana sont généralement négociés sous le même nom commun quand ils sont disponibles.[/size]

FICHE DE MAINTENANCE ET ÉLEVAGE DE DERMOGENYS PUSILLA

Comment maintenir, associer, nourrir, reproduire et élever Dermogenys pusilla (Demi-bec) ? Quels paramètres choisir ?

Qualité de l'eau :


Quels sont les meilleurs paramètres de maintenance ? Quel type d'eau est préféré ?Ce poisson d'eau douce ne pose aucun souci à ce propos; Dermogenys pusilla est très tolérant et accepte des conditions variables avec une température maintenue entre 24 et 28 °C, un pH plus ou moins neutres (gamme pH de 6,3 à 7,8) et une dureté moyenne avec un GH entre 8 et 20.

Il faut veiller à offrir une belle superficie en surface avec quelques plantes dont les longues feuilles vont venir affleurer la surface, voir flotter au fil de l'eau.

Cohabitation et comportement :


Quel comportement a l'animal ? Avec quels autres animaux est-il compatible ? Est-il sociable ?En milieu naturel, il a tendance à habiter une variété de biotopes d'eau à écoulement lent, y compris les rivières, les canaux, les fossés, les champs inondés, lacs et étangs. Certains biotopes peuvent être de l'eau stagnante, et toutes ces zones d'habitat contiennent généralement de la végétation de surface. Il est parfois vu dans des conditions semi-saumâtres autour de mangroves au cours de la saison des pluies.

Ne pas associer deux mâles...

Alimentation et nourriture :


Comment le nourrir ? Quelle alimentation convient le mieux ? À quelle fréquence ?Le demi-bec se nourrit exclusivement de la surface, typiquement de drosophiles et les mouches des fruits sont un aliment idéal, mais les crevettes et petits crustacés comme les artémias, les daphnies, mais aussi les vers de vase, etc., sont également prisés. Il refuse parfois les aliments secs dans un premier temps, mais peut habituellement être amenés à les accepter au fil du temps.

Protocole d'élevage et reproduction Dermogenys pusilla :


Comment reproduire D. pusilla ? Où et quand peut-on le reproduire et l'élever ?La caractéristique la plus évidente de définir le dimorphisme sexuel entre les deux sexes, c'est que la nageoire anale des mâles est modifiée pour former une andropodium. Cette forme génitale est biologiquement semblable au gonopodium des vivipares. Il est utilisé lors des accouplements. Les mâles adultes ont aussi une tache rouge sur la nageoire dorsale qui est absente chez les femelles, et les mâles matures sont de loin les plus petits (5,5 cm pour un mâle contre 7 cm pour une femelle).

DONNÉES SCIENTIFIQUES SUR DERMOGENYS PUSILLA


Classification et taxonomie de D. pusilla :[th]Classe :[/th][th]Ordre :[/th][th]Famille :[/th][th]Genre :[/th][th]Espèce :[/th][th]Rang :[/th][th]Descripteur :[/th][th]Année description :[/th][th]Nom scientifique :[/th][th]Noms communs :[/th]
Actinopterygii
Beloniformes
Hemiramphidae
Dermogenys
pusilla
Espèce
Kuhl & van Hasselt
1823
Dermogenys pusilla
(fr) Demi-bec

Origine géographique, abondance :[th]Habitat naturel :[/th][th]Continent d'origine :[/th][th]Abondance :[/th]
Thaïlande à Indonésie
Courant

Maintenance de D. pusilla :[th]Maintenance :[/th][th]Volume ou type :[/th][th]Taille :[/th]
facile
Aquarium moyen
5,5 à 7 cm

Auteur: Jef Fortier alias wistiti57

_________________
 


VOUS ETES TOUS LES BIENVENUS

avatar
papajm
Admin

Messages : 815
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum