les ampullaires et nos autres animaux
bienvenue sur le forum :
les ampullaires et nos autres animaux.

merci de faire une petite présentation.... pour qu'un administrateur te passe en membre dynamique et que tu puisse lire et écrire sur le forum.

suivre ce lien:

présentation

ne pas hésiter à nous parler de tous tes protégés
a bientôt sur le forum
Statistiques
Nous avons 24 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est titwist72

Nos membres ont posté un total de 4071 messages dans 149 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 14 le Lun 5 Oct - 16:58

Comment faire le choix d'un animal de compagnie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment faire le choix d'un animal de compagnie

Message par papajm le Mer 5 Oct - 8:20

Un animal de compagnie est bien plaisant, pour s'en occuper, observer ses habitudes, pouvoir le tenir et le flatter... C'est une façon d'éloigner l'ennui en mettant un peu de vie dans la maison.


Cependant, il faut bien choisir son animal de compagnie, sinon, on risque d'avoir des surprises, autant du côté entretien que du caractère. Au moment des déménagements, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] deviennent pleins à craquer, car les gens abandonnent leur chiens, ou leur chats, qui ne sont pas acceptés à l'endroit où ils déménagent. D'autres se débarrassent de leur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à cause de l'entretien qu'ils n'avaient pas bien évalué.
Donc, avant de choisir un animal, on doit savoir ce qui doit être fait, pour que celui-ci soit en santé. Bien des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se laissent mourir de faim si ils sont malheureux, ou ils passent leur temps couché. Dans le cas d'un chat, c'est normal car ils dorment près de 18 heures par jour, mais, pour un chien, ça peut être le symptôme de maladie, ou qu'il est dépressif.
Pour éviter de rendre un animal malheureux, ou son propriétaire qui ne s'attendait pas à l'entretien et l'attention qu'un animal domestique nécessite, on doit savoir un peu ce que l'animal a besoin, et ce qu'il fera. Il faut donc faire des recherches sur le mode de vie de l'animal qu'on aimerait se procurer avant de l'acheter, afin de ne pas l'abandonner plus tard.
Naturellement, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont de très bons animaux de compagnie. Comme il en existe une multitude de races, on peut en obtenir un qui va mieux s'adapter à nos besoins. Si on désire un chien de garde, on s'en procure donc un qui est assez gros et dont le caractère est protecteur. D'autres aiment les petits chiens, car ils prennent moins d'espace, mais sont souvent plus nerveux aussi. Un chien a besoin de bouger, et on doit donc lui faire faire sa promenade, jouer à la balle pour le faire courir, et ce tous les jours. Il faut naturellement le faire sortir pour faire ses besoins, et cela pour 15 ans et plus. Si on doit se déplacer pour plusieurs jours, on doit placer le chien dans un service de garde canin. Il demande de l'affection, et on doit le flatter, le brosser, lui tailler les griffes, s'assurer qu'il ne manque pas d'eau et de nourriture. C'est donc pas mal d'entretien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont un peu moins difficiles d'entretien. On a simplement à les déposer dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quand on les fait entrer dans la maison pour la première fois, et ils vont habituellement toujours y retourner pour faire leurs besoins. Naturellement, on a pas besoin de les promener, et si on le laisse sortir dehors, il aura tout l'exercice dont il a besoin. Ils sont plus pantouflards, et ne sont pas constamment en quête d'affection comme un chien, ce qui est moins achalant pour certains. Mais, ils aiment bien se faire flatter de temps en temps. Si on quitte pour 2-3 jours, on peut mettre une quantité de nourriture et d'eau suffisante, sans devoir le mettre en hébergement.
Les lézards sont des animaux de compagnie qui sont bien souvent ennuyeux. Ils restent souvent en place aggripé à une branche ou au fond de leur aquarium. Selon le type de lézard, il peut manger des proies vivantes, et on doit souvent en élever aussi. Comme c'est un animal qui ne bouge pas beaucoup, on va souvent finir par trouver que son entretien est la seule chose qu'il nous apporte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont aussi des animaux qui ne font pas grand chose de leurs journées, et on va souvent simplement les nourrir et nettoyer leur cage. On va habituellement devoir les nourrir avec des rongeurs vivants, au d'autres petits animaux, car ils ne mangent souvent que des proies entières. Certains sont des serpents constricteurs, mais d'autres mordent et peuvent être poison. Certaines compagnies d'assurances ne couvrent pas les dommages quand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou un serpent est présent dans le domicile.
Certaines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont aussi des animaux domestiques populaires, comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]... surtout pour les enfants. Comme ce sont des rongeurs, il faut s'assurer d'avoir une cage bien solide pour qu'ils ne puissent pas s'en échapper. Bien des espèces sont nocturnes, et ils feront donc du bruit la nuit, en faisant tourner leur roue pour courir, ou à se promener et grimper dans leurs cages. Comme la litière est habituellement faite de copeaux de bois, qui absorbe l'urine, on va presque toujours en sentir l'odeur dans la maison. Si on a un mâle et une femelle, leur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est très rapide et on va vite se retrouver avec plusieurs générations de ses petits animaux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] domestiques sont de bons petits animaux de compagnie. Ils dorment habituellement tous la nuit, mais se lèvent avec la levée du jour pour se mettre à chanter. Selon l'espèce, le chant sera plaisant, comme pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ou ils pousseront des cris irritants comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et bein des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Certains oiseaux vivent aussi longtemps, ou même plus longtemps que nous, comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce qui signifie qu'on l'aura pour la vie et même le laisser en héritage. Les oiseaux font leurs besoins où ils se trouvent, et si on les laisse se promener dans la maison, on va trouver des excréments un peu partout ou ils se perchent. Ils on la mauvaise habitude de brasser leur nourriture violemment pour trouver des graines qui leur plaisent plus, et ils en lancent donc partout autour de leur cage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont un autre type d'animal de compagnie qui n'est pas trop tannant, mais qui a besoin de soins, de nourriture, et d'un bon nettoyage d'aquarium périodique. Selon l'espèce, on doit utiliser une nourriture à poisson spécifique, une température d'eau constante... S'il est carnivore, comme l'Oscar, on doit souvent le nourrir avec des poissons rouges vivants. Comme on doit aérer l'eau, l'aquarium est muni d'un filtreur, qui va constamment produire un bruit de bouillonnement, que plusieurs trouvent plutôt reposant. Naturellement, on ne peut que les observer, et admirer leurs couleurs et formes.
Selon le temps libre qu'on a, la patience, et même l'utilité pour un animal de compagnie, il y aura toujours une part d'entretien qui s'y rattache. Si on n'aime pas sortir tous les jours pour promener le chien, il est préférable de ne pas an avoir. Si on aime pas avoir de poils dans la maison, on ne se procurera pas un chat. Si on a bien consulté les informations sur une espèce d'animal, sa vie, son entretien... et qu'on trouve qu'il serait acceptable, on peut vérifier les centres d'adoptions d'animaux de compagnie avant d'en acheter un, ils sont souvent déjà opérés et moins dispendieux.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


VOUS ETES TOUS LES BIENVENUS

avatar
papajm
Admin

Messages : 809
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire le choix d'un animal de compagnie

Message par papajm le Mer 5 Oct - 8:21

Chien, chat, lapin, oiseau, hamster… Comment choisir l’animal de compagnie idéal pour ses enfants ? Voici des conseils pour prendre la bonne décision



[size=33]Le meilleur animal de compagnie[/size]

Un animal de compagnie aide les enfants à mieux grandir. En jouant d’abord, puis en leur donnant le sens des responsabilités et une plus grande confiance en eux. Mais on n’adopte pas un animal de compagnie à n’importe quel moment, quelques précautions d’usages sont à respecter. Y aura-t-il beaucoup de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par exemple ? Est-il possible d'envisager un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?

[size=33]Le moment idéal pour choisir un animal de compagnie ?[/size]

Avant ses 6 mois, un enfant ne profite pas vraiment de la présence d’un animal de compagnie, et il vaut mieux éviter les risques inutiles ! Attendons les 15 mois de bébé pour nous décider : notre bébé marche, joue, fait l’apprentissage de la propreté… Tout comme l’animal. Les deux grandiront ensemble et établiront une relation très forte.

[size=33]Le meilleur animal de compagnie pour enfant[/size]

Les pédiatres sont unanimes : tous les enfants élevés avec un animal sont plus sociables et maîtrisent davantage leur colère. Choisir un animal de compagnien’est donc pas un geste anodin.
De plus, le fait de jouer avec lui favorise le développement psycho – moteur du tout- petit et sa découverte de l’environnement.

[size=33]Quel âge pour s’occuper d’un animal de compagnie ?[/size]

Dès 3 ans, nous pouvons le prendre avec nous quand nous faîtes les soins à l’animal, et lui apprendre des règles de vie basiques : on ne retire pas la gamelle quand l’animal est en train de manger, on se lave les mains après avoir joué avec lui etc.
Mais ce n’est qu’à partir de 5 ans que notre enfant pourra – sous surveillance – s’occuper de son animal de compagnie, lui donner à manger et le sortir.

[size=33]Choisir son animal de compagnie[/size]

Le chien : Toujours prêt à jouer, il adore les caresses. La femelle, plus douce, est souvent préférée au mâle. Pour une enfant turbulent, évitons les chiens dominateurs et indépendants (Berger de Brie, des Pyrénées, chien de traîneau terrier, le berger allemand, le beauceron). Préférons le golden retriever lors du choix d’un animal de compagnie, le labrador, le boxer ou le terre-neuve.
Si notre petit est calme ou craintif, choisissons le Bedlington-terrier, le bichon ou le lévrier.
Le chat : Souvent très indépendant, il n’a pas son pareil pour diminuer le stress. Parfait pour les enfants calmes et câlins.
Le cochon d’inde. C’est un animal de compagnie doux et facile à apprivoiser, il communique très bien avec son petit maître, mais il lui faut un minimum d’attention (changement de la litière tous les 2 jours) et il ne vit pas longtemps (3-5 ans). Les rongeurs dans l’ensemble (lapins, hamster, souris) sont des compagnons de choix et faciles à faire garder pendant les vacances.
Les oiseaux et les poissons. C’est vrai qu’ils ont un effet calmant, mais pour la relation amicale, cela risque d’être difficile !
Précautions : achetons notre animal de compagnie de préférence chez un éleveur (pour en connaître la provenance) et prévoyons une visite chez le vétérinaire pour vérifier son état de santé : est-il vacciné ? Est-il tatoué ? Nous pouvons mettre en place son "passeport" afin de voyager avec lui en toute sécurité.
Et vous, quel est votre animal de compagnie préféré ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


VOUS ETES TOUS LES BIENVENUS

avatar
papajm
Admin

Messages : 809
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire le choix d'un animal de compagnie

Message par papajm le Mer 5 Oct - 8:22

[size=33]A chacun son animal de compagnie ![/size]

A quatre pattes, à écailles ou à plumes, les animaux de compagnie continuent de nous faire craquer !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Presque un animal de compagnie pour un Français !

Chiens, chats, poissons, oiseaux ou encore NAC (Nouveaux animaux de Compagnie : rongeurs, reptiles et toute autre bête originale ou exotique), les animaux de compagnie sont de plus en plus plébiscités. Leur nombre n'a cessé de croître ces dix dernières années pour atteindre les 61,6 millions en 2008.



Qui est le chouchou des animaux de compagnie ?

Mais quel est celui-qui nous fait craquer en priorité ?Avec pas moins de 36,4 millions en France, les poissons bullent en tête du classement. Outre le poisson rouge ramené de la fête foraine et nageant seul dans son vase en plastique, il est plus fréquent de voir plusieurs espèces cohabiter dans un même aquarium, ce qui explique leur nombre important.

Viennent ensuite Minou et Médor qui avec respectivement 10,7 millions et 7,8 millions de représentants font la joie de leurs maîtres. Les petits mammifères (lapins, cochons d'Inde, et autres rongeurs) séduisent les plus jeunes avec 3,2 millions de petites boules de poils en cage.



L'ami des grands et des petits

Même si le chat a encore la réputation d'être l'ami des vieilles filles ou des personnes âgées et le chien d'être le compagnon des sportifs, c'est dans les familles que l'on entend le plus miauler et aboyer.

Quel parent n'a jamais été confronté à un enfant réclamant un animal de compagnie ? Trop d'inconvénients, cher à nourrir et à soigner, il n'est pas toujours simple d'accéder à leur requête. Pourtant les avantages ne manquent pas.


Un compagnon bon pour la santé

Toutes les études le confirment : posséder un animal de compagnie est bénéfique à la santé de ses heureux propriétaires. Confident à l'oreille attentive qui ne juge pas (à moins que vous ne possèdez un animal doué de parole), une présence rassurante et sécurisante (pour les chiens), l'animal de compagnie est souvent considéré comme un ami voire un membre de la famille à part entière.

Caresses rassurantes permettant de diminuer le stress et la fréquence cardiaque, moteur d'une activité physique (promenade, jeu, etc.), les bienfaits sont très nombreux. Et cela se prouve avec la présence de plus en plus importante de ces animaux dans des maisons de retraite ou en milieu hospitalier.



Envie de sauter le pas ?Rappellez-vous qu'accueillir un animal n'est pas une mince affaire. En lui offrant une place dans votre foyer, vous vous engagez à lui apporter tous les soins nécessaires. Toujours décidé ?Découvrez alors [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et comment faire le bon choix.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


VOUS ETES TOUS LES BIENVENUS

avatar
papajm
Admin

Messages : 809
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire le choix d'un animal de compagnie

Message par papajm le Mer 5 Oct - 8:24

[size=35]POISSONS D'AQUARIUM[/size]
[url=http://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=http://www.doctissimo.fr/animaux/poissons&title=Poissons d%27aquarium][/url] [url=http://twitter.com/intent/tweet?status=Poissons d%27aquarium+http://www.doctissimo.fr/animaux/poissons][/url] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[size=14]L'une des erreurs les plus souvent commises est de suralimenter ses poissons ou ses tortues d'aquarium : c'est l'une des causes les plus fréquentes de mortalité pour les premiers et d'abandon pour les secondes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[/size]

MATÉRIEL



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[size=14]L'aquariophilie est un loisir merveilleux mais qui demande un minimum de connaissances avant de se lancer. Le choix de l'aquarium est l'un des points les plus importants.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[/size]

AQUARIUM



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[size=14]Décorer son aquarium, voilà une initiative qui n'est pas forcément simple à réaliser : comment faire en sorte que son aquarium "rende bien"?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[/size]

SOINS DES POISSONS



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[size=14]Quand on débute dans l'aquariophilie, la première erreur est de choisir un aquarium trop petit en pensant ainsi se faire la main. C'est tout le contraire : plus il est grand, plus il est facile d'entretien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[/size]

SANTÉ

(Bien que je ne sois pas pour l'utilisation systématique des médicaments,parfois nous n'avons pas le choix).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[size=14]Parmi les différents médicaments pour les poissons d’aquarium, on trouve des produits à large spectre et des traitements plus spécifiques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[/size]

VIDEOS



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[size=14]Comment prendre soins des poissons ? Comment donner à manger aux requins ? Découvrez les coulisses de l’aquarium de Paris Cinéaqua.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[/size]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les maladies des poissons peuvent être causées par des virus, des protozoaires, des bactéries, des champignons... Découvrez les signes qui doivent vous alerter, ainsi que les principales pathologies du poisson d'aquarium.


Dernière édition par papajm le Mer 5 Oct - 8:30, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


VOUS ETES TOUS LES BIENVENUS

avatar
papajm
Admin

Messages : 809
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire le choix d'un animal de compagnie

Message par papajm le Mer 5 Oct - 8:29

[size=33]Comment nourrir son animal à moindre frais  ?[/size]

Avec plus de 250 € déboursés par an, nourrir son animal à poils, à plumes ou à écailles est un sacré investissement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Acheter en gros chez l'éleveur ou en magasin

Que votre animal ait un appétit d'oiseau ou une faim de loup, le nourrir est un impératif de tous les jours. Pas moins de 15 € pour un paquet de croquettes de 5 kg, ce n'est pas donné surtout qu'il faut le rationner matin et soir.

Alors pour réduire la facture, acheter en grande quantité reste la solution la plus adaptée. Chez l'éleveur ou en magasin, opter pour le maxi paquet de 15 kg est moins pratique mais reste le meilleur moyen de faire des économies.

Économies :  entre 10 et 20 %  ! Comme pour vos courses alimentaires, regardez le prix au kilo.




Les clubs : un privilège à petit prix

Acheter moins cher oui, mais la quantité ne doit pas primer sur la qualité des aliments. Pour offrir ce qu'il y a de meilleur à votre animal, vous pouvez toujours vous inscrire aux clubs de vos marques préférées : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]… En plus d'y découvrir des conseils personnalisés, vous bénéficierez des points de fidélité et promotions exclusives toute l'année. Ces clubs sont ouverts à tous les types d'animaux : mammifères, rongeurs, volatiles…

Économies :  5 à 10 %.



Les sites internet spécialisés : la solution alimentaire bon marché

En farfouillant un peu sur la toile, vous vous apercevrez vite qu'il existe des sites spécialisés dans l'alimentation de nos petites bêtes de compagnie. Sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par exemple, vous pouvez bénéficier de 10 % de réduction et les frais de livraison sont gratuits dès 39 € d'achat.

Économies :  10 à 20 %.


ODR et BDR : la valse des promotions

Arrivé en magasin, pas la peine de vous ruer sur le premier paquet de croquettes ou boite de pâté venu. Il arrive parfois qu'en regardant de plus près l'emballage, vous découvriez des offres de remboursement ou des réductions immédiates en caisse. Mais c'est aussi l'occasion d'utiliser vos petits bons de réduction. Sans oublier bien évidemment les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] disponibles sur Radins.com.

Économies :  de 5 à 20 % pour les BDR et jusqu'à 100 % pour les ODR.


Chez le boucher : j'en profite pour récupérer le surplus !

Quand on aime, on ne compte pas ! Mais il est possible de faire plaisir à votre compagnon domestique sans pour autant vous ruiner. En vous rendant chez votre boucher, sachez qu'il est possible de récupérer les os et les déchets des découpes de viande.

Économies :  0 € mais c'est l'occasion d'offrir à votre animal un repas de fête.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


VOUS ETES TOUS LES BIENVENUS

avatar
papajm
Admin

Messages : 809
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire le choix d'un animal de compagnie

Message par papajm le Mer 5 Oct - 8:34

Où acheter son animal son chien ou son chat de compagnie ?
Vous êtes prêt à accueillir un animal sous votre toit ? Entre l'éleveur, l'animalerie ou encore les offres de particuliers, découvrez à qui s'adresser pour bien le choisir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'animalerie : une solution onéreuse

Qu'ils sont mignons à travers la vitre ! En pleine sieste, entrain de jouer ou encore à l'heure du repas, on craquerait de suite pour une boule de poils si on s'écoutait. Attention à l'achat coup de cœur : les animaux disponibles en animalerie viennent normalement des éleveurs du coin, mais avec la recrudescence des importations frauduleuses, vous pouvez entretenir sans le savoir des réseaux illégaux. Leurs critères de santé, de races sont différents et les conditions d'élevage sont parfois tout simplement intolérables.

Le prix :  400 à 800 € pour les chiens et chats, 15 à 45 € pour des rongeurs, de 20 € le canari à plusieurs milliers d'euros pour certains perroquets.
Le - :  les chiens et chats sont rarement LOF (même provisoirement), mais les prix flirtent bien souvent avec ceux pratiqués par les éleveurs pour des animaux conformes aux standards de la race.




LOF, Kézako ?

Un chien ou un chat est dit LOF lorsqu'il est inscrit au Livre des Origines Françaises. Celui-ci répertorie les origines de l'animal (tel un arbre généalogique), et ses caractéristiques (conformes aux standards de la race). On parle plus communément de pedigree.



De particulier à particulier : gare à la provenance

Petites annonces sur Internet ou dans les commerces de proximité, il suffit parfois de traverser la rue pour trouver son bonheur. Mais attention, l'achat à un particulier est plus risqué. En dehors d'une portée, impossible de connaitre la provenance exacte de l'animal. 

On s'assurera tout de même du sérieux du particulier en vérifiant qu'il est bien le propriétaire de l'animal et que celui-ci n'attend pas une portée dissimulée (bonjour la surprise !). Si le vendeur ne s'intéresse pas à l'avenir de l'animal et cherche à s'en débarrasser à tout prix, mieux vaut passer son chemin.

Le prix : les prix sont intéressants (50 % de moins qu'en animalerie) et le don est assez courant. Cela peut éviter d'engloutir tout son budget dans l'achat de la bête et de se retrouver sur le carreau pour subvenir à ses besoins (nourriture, santé, etc.).
Le - :  il n'y a bien sûr aucun recours en cas de problème (santé ou comportement).


Les éleveurs : vérifiez leur professionnalisme !

Pour les chiens et chats de race en particulier, il n'est pas rare de faire appel à un éleveur. Pour s'assurer du professionnalisme de celui-ci, et éviter les gens peu scrupuleux et les animaux maltraités, il est d'usage de vérifier quelques points : 

• Le nombre de races élevées : au-delà de 2 races, l'éleveur est plus intéressé par l'argent que par une espèce en particulier.
• La possibilité de visiter à plusieurs reprises l'animal durant sa croissance : la transparence est primordiale et rassurante, elle permet de vérifier la propreté des lieux, la santé des parents, etc.
• Éleveur pressant : fuyez !Ne choisissez surtout pas un animal sur un coup de tête.
• L'intérêt qu'il manifestera sur vos habitudes et les futures conditions de vie de l'animal vous aidera à savoir s'il se préoccupe réellement de son avenir.

Le prix  : entre 500 et 1000 € pour un animal. Professionnels mais avant tout passionnés, les éleveurs sont souvent de bon conseil pour acheter un animal. Les bonnes adresses se transmettent souvent par le bouche à oreille.
Le - : cette solution est la plus onéreuse. Mais là, l'acheteur est assuré en cas de problème de santé ou physique survenant dans les jours suivants l'adoption.


La SPA : une seconde chance

Laissés au bord des routes, fugueurs ou malades, chaque année, ce sont plus de 45 000 animaux qui sont récupérés par la SPA. Selon le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la France est le pays de l'Union Européenne où l'on abandonne le plus d'animaux de compagnie.

Alors pour offrir une seconde chance à une boule de poils, de plumes ou d'écailles, vous pouvez vous adresser à un refuge de votre région. Là aussi, il ne faut pas hésiter à venir voir l'heureux élu plusieurs fois et faire connaissance avant de le ramener à la maison.

Le prix :  pour finaliser son adoption, vous devrez fournir un justificatif de domicile, une pièce d'identité et participer financièrement (environ 150 € mais c'est variable) pour couvrir les frais d'accueil mais aussi d'immatriculation et de vaccins.
Le - :  impossible de connaitre la provenance de l'animal ni même son âge avec exactitude. Mais les animaux aussi ont le droit à une seconde chance ![couleur_orange]Laissés au bord des routes, fugueurs ou malades, chaque année, ce sont plus de 45 000 animaux qui sont récupérés par la SPA. Selon le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la France est le pays de l'Union Européenne où l'on abandonne le plus d'animaux de compagnie.

Alors pour offrir une seconde chance à une boule de poils, de plumes ou d'écailles, vous pouvez vous adresser à un refuge de votre région. Là aussi, il ne faut pas hésiter à venir voir l'heureux élu plusieurs fois et faire connaissance avant de le ramener à la maison.

Le prix :  pour finaliser son adoption, vous devrez fournir un justificatif de domicile, une pièce d'identité et participer financièrement (environ 150 € mais c'est variable) pour couvrir les frais d'accueil mais aussi d'immatriculation et de vaccins.
Le - : impossible de connaitre la provenance de l'animal ni même son âge avec exactitude. Mais les animaux aussi ont le droit à une seconde chance !



Un animal n'est ni un jouet, ni un bien de consommation. L'adopter engage son maître à veiller à son bien-être et à combler ses besoins (nourriture, santé, etc.) Alors avant de vous lancer, soyez sûr de pouvoir lui faire une place de choix dans votre foyer !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


VOUS ETES TOUS LES BIENVENUS

avatar
papajm
Admin

Messages : 809
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire le choix d'un animal de compagnie

Message par papajm le Mer 5 Oct - 8:38

[size=33]Un animal de compagnie : combien ça coûte ?[/size]

S'il y a une dépense qui ne baisse pas malgré la crise, c'est bien celle dédiée à nos animaux de compagnie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

600 à 800 euro; par an !

Avoir un animal est une responsabilité. Son maître s'engage à lui fournir tous les soins nécessaires à son bien-être : nourriture adaptée, promenade, jeux, frais de santé et surtout beaucoup d'affection.

Mais un animal ne vit pas d'amour et d'eau fraîche. Sa présence a un coût qu'il faut pouvoir assumer : entre 600 et 800 € (source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). C'est une moyenne et ce chiffre varie bien entendu en fonction de la taille de l'animal. Si un hamster ne nécessitera qu'un petit budget (50 à 80 €), un chat ou un chien de grande taille seront plus onéreux (respectivement 1200 € et 1680  € par an selon le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

En savoir +  : pour ceux qui ont quelques notions d'anglais, retrouvez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour une vie entière.




L'évolution des dépenses

A chaque période de la vie de votre animal, un budget. La première année est sans aucun doute une période charnière pour votre compte en banque. L'achat de l'animal mais aussi l'acquisition de toute la panoplie (cage, laisse, tapis, gamelle, jouets, etc.) peuvent grignoter vos économies. De même, les dépenses de santé peuvent monter très vite dans la première année de vie de votre compagnon à 4 pattes. Entre les vaccins, la puce d'immatriculation, la castration ou encore les petits problèmes de santé des jeunes animaux, l'addition peut être très salée !

Il est indispensable de prévoir un budget suffisant pour pouvoir assumer les dépenses supplémentaires chaque mois : l'achat de nourriture, les frais de santé (vaccination, puce d'immatriculation), les visites chez le vétérinaire prenant de l'ampleur au fur et à mesure que l'animal vieillit ou tombe malade.



Quels postes de dépenses prévoir ?

• [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : tout dépend du circuit par lequel vous passez pour acheter votre animal de compagnie : don (gratuit), entre particuliers (de 10 à 150 € pour un chat ou un chien, de 5 à 15 € pour un rongeur), en animalerie (500 à 800 € pour un chien ou chat, 10 à 45 € pour un rongeur) ou chez un éleveur.
• Les accessoires : à chaque espèce ses contraintes. Les rongeurs et les volatiles ne pourront se passer d'une cage ; les chats et chiens d'un collier, de jouets, de gamelles et parfois d'une caisse de transport ; quant aux poissons et aux reptiles, mieux vaut prévoir un budget conséquent pour l'aquarium ou le terrarium.
• [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : visites de contrôle ou hospitalisation, un animal malade et vieillissant peut vite coûter cher.
• L'assurance : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et/ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : des solutions existent pour réduire les frais.
• Les frais de garde : à moins d'avoir la possibilité d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec vous, vous devrez sans doute trouver des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] durant votre absence.
• La nourriture : alors qu'un rongeur se contentera d'un mélange de graines (environ 20 € à l'année) et de quelques crudités de temps à autre, la facture grimpe pour les chats (240 €) et les chiens (500 €). Découvrez nos bons plans pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


VOUS ETES TOUS LES BIENVENUS

avatar
papajm
Admin

Messages : 809
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire le choix d'un animal de compagnie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum