les ampullaires et nos autres animaux
bienvenue sur le forum :
les ampullaires et nos autres animaux.

merci de faire une petite présentation.... pour qu'un administrateur te passe en membre dynamique et que tu puisse lire et écrire sur le forum.

suivre ce lien:

présentation

ne pas hésiter à nous parler de tous tes protégés
a bientôt sur le forum
Statistiques
Nous avons 25 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est geiger christa

Nos membres ont posté un total de 4166 messages dans 153 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 14 le Lun 5 Oct - 16:58

Vos droits et devoirs en tant que propriétaire d'animaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vos droits et devoirs en tant que propriétaire d'animaux

Message par papajm le Mar 15 Mar - 9:48

[size=40][ltr]Vos droits et devoirs en tant que propriétaire d'animaux[/ltr][/size]
[ltr]Par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 26 mars 2014 | Mis à jour le 19/01/2016 | 6 563 Vues[/ltr]
[ltr][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/ltr]
[ltr]Posséder un animal procure généralement un immense bonheur. Mais, selon la loi, il y a des règles que vous devez respecter afin d'éviter que votre animal de compagnie ne constitue un danger ou une cause de malaise pour les autres. Voici un bref aperçu de tout ce que vous devez savoir si vous envisagez ou possédez un animal.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comment vivre avec mon animal en harmonie avec les autres ?

Lorsqu'on possède un animal de compagnie, il faut se soumettre à certaines règles de bienséance afin de ne pas importuner les autres.

Quand, pourquoi, et où tenir mon animal en laisse ?
Chaque commune possède sa propre règlementation en la matière. Cela dit, de façon générale, sachez qu'il suffit que votre chien se soustrait à votre surveillance, qu'il se trouve à une distance où votre voix ne peut l'atteindre, ou qu'il s'écarte de vous de 100 mètres, pour qu'il soit considéré comme errant. Alors, prenez vos précautions, et tenez-le en laisse s'il a tendance à s'éloigner de vous.

Attention toutefois, cela peut dépendre de la commune dans laquelle vous vivez car un arrêté municipal peut vous interdire de promener votre chien sans laisse dans la rue ou dans les parcs publics. De telles restrictions ont pour but d'éviter que votre animal ne blesse ou ne n'agresse un passant. Ces interdictions sont d'autant plus strictes lorsque vous possédez, par exemple, un chien (qui a la réputation d'être) très agressif.

Au cas où vous ne vous conformez pas à ces dispositions, vous encourez une amendepouvant aller jusqu'à 15.000 €, voire un an de prison pour mise en danger d'autrui.


Mon propriétaire peut-il refuser que je possède un animal de compagnie ?
Retenez que si vous êtes locataire ou copropriétaire, aucune clause de bail ou de règlement de copropriété ne peut vous interdire d'avoir un animal chez vous ; sauf s'il s'agit d'un animal "dangereux". Toutefois, votre animal doit être familier et ne pas constituer une gêne pour votre voisinage : bruits intempestifs, odeurs nauséabondes... 

L'animal ne doit pas non plus causer des dégâts dans l'immeuble. Dans le cas contraire, le propriétaire peut légitimement passer par des moyens légaux pour vous expulser de chez lui.

Un établissement hôtelier peut-il refuser de me louer une chambre si je possède un animal de compagnie ?
Sachez qu'aucune loi ne fait obligation à un établissement hôtelier d'accepter votre animal de compagnie. Ainsi, ces établissements sont libres d'accepter ou non un animal. Pensez donc à vous renseigner d'avance.

Je suis propriétaire d'un animal : quelles sont mes responsabilités ?

Posséder un animal inclue des obligations auxquelles vous ne pourrez vous soustraire.

Suis-je tenu responsable des dommages que mon animal cause à autrui ?
L'article 1385 du Code civil énonce sans équivoque que vous êtes responsable de tout dommage que votre animal cause à autrui, même si vous estimez n'y être pour rien. Il peut s'agir de morsures, griffures, vêtements déchirés, dégâts dans le jardin d'autrui...

Votre seule échappatoire serait d'apporter la preuve que la victime a poussé votre animal à l'attaquer ou à agir de la sorte. Elle (la victime) peut avoir pénétré chez vous malgré la mention « Chien méchant » ou l'avoir été blessé, par exemple.

Suis-je obligé de ramasser les déjections de mon animal fait dans la rue ?
Cette obligation varie selon les communes. Ainsi, certaines villes peuvent vous contraindre de ramasser les dépôts, déversements, déjections, projections de toute matière ou objet de nature à nuire à la sûreté ou à la commodité du passage ou à la propreté des voies.
Bon à savoir : les personnes possédant une carte d'invalidité ne sont pas soumises à cette obligation.

Dois-je obligatoirement faire vacciner mon animal pour partir en vacances ?
Si vous compter vous rendre dans l'un des pays de l'Union européenne, [url=http://www.votre chat ou votre chien doit obligatoirement %C3%AAtre vaccin%C3%A9/][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chat ou votre chien doit obligatoirement être vacciné[/url] contre certaines maladies notamment la rage et ce, auprès d'un médecin vétérinaire. D'ailleurs, vous êtes tenu d'avoir le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], afin que les autorités sanitaires aient la certitude que votre animal ne sera à l'origine d'une contamination dans leur pays.

Au cas où vous comptez vous rendre dans un pays autre que ceux de l'Union européenne, le mieux serait de vous renseigner au préalable auprès de l'ambassade du pays de destination à ce sujet.

Vos obligations à l'égard de votre animal

En tant que maître de votre animal, vous devez avoir à son égard certains comportements.


Est-ce que j'encoure des peines si je laisse mon animal toute la journée dans ma voiture au lieu de le laisser à la maison ?
L'article L. 214-1 du Code rural est clair sur la question : votre animal de compagnie est un être sensible à qui vous devez assurer des conditions compatibles aux impératifs biologiques de son espèce. En conséquence, si vous n'avez pas d'autres choix que de maintenir votre animal dans votre voiture toute la journée, vous devez faire en sorte qu'il dispose d'assez d'air afin de ne pas suffoquer.

Si vous ne tenez pas compte de cette règlementation, un fonctionnaire de police peut forcer la porte de votre voiture, vous retirer votre animal et le confier à une œuvre de protection animale (comme la SPA par exemple).

A noter : En cas de décès de votre animal dans votre voiture, vous êtes tenu responsable et pourrez être contraint à verser une amende et écoper une peine d'emprisonnement pour acte de cruauté.

Suis-je obligé de tatouer mon animal ?
La loi dispose que tous les chiens et chats soient tatoués avant d'être vendus ou donnés afin qu'ils puissent être identifiés. Par ailleurs, depuis juillet 2011, seuls les chiensidentifiés par puce électronique et détenteurs d'un passeport pourront être vaccinés contre la rage.

Ainsi, un numéro d'identification doit être écrit à l'encre sur la face interne de l'oreille ou de la cuisse de votre animal et enregistré sur un fichier national (Société centrale canine pour les chiens et Fichier national félin pour les chats) avec vos coordonnées.

Vous pouvez tout aussi bien choisir d'équiper votre animal d'une puce électroniquesous la peau du cou. Cela vous permettra entre autres de le retrouver si jamais, il se perdait. Cette puce renferme également toutes les informations sur votre animal et vous.

Que faire du cadavre de mon animal ?
De façon générale, si votre animal fait moins de 40 kg, vous ne commettrez aucune infraction en l'enterrant dans votre jardin. Toutefois, vous devez le faire à au moins 35 mètres des premières habitations, puits, sources et ouvrages de captages et adduction des eaux d'alimentation. Notez cependant que, cette disposition n'est pas absolue et que la mairie de votre commune peut imposer d'autres règles.

Dans le cas où votre animal pèse plus de 40 kg, vous devez déposer le plus tôt possible le cadavre chez un vétérinaire qui s'occupera de tout, c'est-à-dire des formalités administratives et de la mise en terre.
[/ltr]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


VOUS ETES TOUS LES BIENVENUS

avatar
papajm
Admin

Messages : 829
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos droits et devoirs en tant que propriétaire d'animaux

Message par papybl le Sam 19 Mar - 21:25

ou l'équarisseur pour les plus gros!!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
papybl
Admin

Messages : 1581
Date d'inscription : 29/08/2014

http://ampullaires.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos droits et devoirs en tant que propriétaire d'animaux

Message par papajm le Lun 27 Juin - 17:42

[size=40][ltr]Comment se comportent les propriétaires avec leurs animaux de compagnie ?[/ltr][/size]




[ltr]Par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 20 juin 2016 | 1 052 Vues[/ltr]



[ltr][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/ltr]


[ltr]Il est clair que depuis quelques années, le nombre d'animaux abandonnés à fortement augmenté. Ils sont de plus en plus laissés sur le bord de la route par leurs propriétaires, qui s'en vont sans scrupule en abandonnant leurs bébêtes derrière eux. Wamiz a mené une enquête pour comprendre le comportement de ces gens là.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Comment se comportent les propriétaires avec leurs animaux de compagnie ? (c) shutterstock

Une législation qui tend à s'endurcir



La législation française tend à s'endurcir face à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de compagnie et compte réévaluer le statut de nos amis à quatre pattes. Trop de personnes considèrent les bêtes comme des biens de consommation jetables et n'ont aucun scrupule à leur faire subir des atrocités. Pour comprendre leurs comportements, Wamiz a réalisé une enquête sur un base de 4 776 propriétaires d'animaux de compagnie.

Les abandons sont en hausse et pour cause : avec l'arrivée des beaux jours 60 000 chiens et chats seront abandonnés. Au total, ce sont en moyenne 80 000 félins et canidés qui se voient forcés de quitter leur foyer chaque année. Pas de quoi se réjouir... En revanche, on observe une progression de 11,8 % en 2015 du taux d'adoption (42 441 animaux recueillis par la SPA) par rapport à 2014 et une diminution de la durée moyenne de séjour, qui passe de 66 jours en 2014 à 53 jours en 2015.

Les principales causes de séparation sont pour 36 % des propriétaires un problème de comportement de l'animal, un évènement familiale (divorces, décès) et un déménagement pour 15 % d'entre eux, la maladie de l'animal pour 12 % et des problèmes financiers pour 7 %. D'après l'enquête, 70 % des propriétaires d'animaux ne se sentent pas assez informés sur les options qui s'offrent à eux dans le cas d'une séparation définitive avec leurs animaux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


L'adoption est un choix responsable



Les refuges et associations bénéficient d'un fort taux de confiance à 45,5 % pour l'adoption d'un animal de compagnie. Bien loin derrière on retrouve les éleveurs, avec 28,3 %, les vétérinaires à 11,3 % et les particuliers avec 10,5 %. On observe de belles motivations à l'adoption en refuge, avec pour 85 % des sondés la volonté de sauver une vie. 3,7 % trouvent un bénéfice dans le fait que l'animal soit déjà stérilisé ou pucé et 1,9 manque de confiance envers les animaleries.

Des chiffres à la fois alarmants mais encourageants, car on voit un réel intérêt pour les nouveaux propriétaires d'adopter des animaux dans le besoin pour leur offrir une vie meilleure. On observe en revanche des freins à l'adoption, comme le fait que 33 % des sondés pensent ne pas pouvoir trouver un animal de race dans un refuge, ou la crainte pour 14 % d'entre eux d'adopter un animal avec des problèmes de comportement.
[/ltr]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


VOUS ETES TOUS LES BIENVENUS

avatar
papajm
Admin

Messages : 829
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos droits et devoirs en tant que propriétaire d'animaux

Message par papajm le Lun 27 Juin - 17:48

[size=40][ltr]Ne laissez pas de chewing-gum à la portée de votre chien ![/ltr][/size]
[ltr]Par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 18 mai 2016 | 965 Vues[/ltr]
[ltr][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/ltr]
[ltr]Selon l'agence sanitaire américaine Food and Drug Administration (FDA), le Xylitol, un édulcorant, que l'on retrouve dans de nombreux produits du quotidien, serait extrêmement toxique pour les chiens.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Attention, le Xylitol peut tuer votre chien ! © Shutterstock

Le Xylitol peut tuer les chiens

Certaines substances sont tout à fait anodines pour les hommes et extrêmement dangereuses pour les bêtes. C'est le cas du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un édulcorant présent dans le chewing-gum, les pastilles à la menthe, le sirop pour la toux, le bain de bouche ou encore le dentifrice. Selon l'agence sanitaire américaine Food and Drug Administration, le Xylitol aurait intoxiqué près de 4 000 chiens en 2014. 

« Lorsque les chiens mangent quelque chose contenant du Xylitol, l'édulcorant est plus rapidement diffusé dans le sang et le pancréas secrète plus rapidement de l'insuline », explique les experts de la FDA. Résultat : le chien peut se trouver en hypoglycémie dans les 10 à 60 minutes qui suivent l'ingestion de la substance. Et cela peut le tuer. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les effets secondaires peuvent arriver dans les 12 à 24 heures qui suivent

« Si un produit contient effectivement du Xylitol, mettez-le hors de portée de votre animal domestique », recommande la vétérinaire Martine Hartogensis, dans le communiqué de la FDA. Et si vous pensez que votre animal a pu en manger, n'hésitez pas, rendez-vous au plus vite chez votre vétérinaire. Mais comment détecter les symptômes d'une intoxication au Xylitol ? Votre chien peut vomir ou se montrer très faible, chancelant jusqu'à la chute.

Les experts ne peuvent pas certifier que le Xylitol représente un danger aussi important pour les chats. Mais, par précaution, il est recommandé de tenir loin de la portée de vos animaux domestiques tout produit contenant des substances chimiques. Une intoxication pourrait être fatale. 
[/ltr]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


VOUS ETES TOUS LES BIENVENUS

avatar
papajm
Admin

Messages : 829
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos droits et devoirs en tant que propriétaire d'animaux

Message par papajm le Mer 6 Juil - 17:53

[size=40][ltr]Bon plan animaux : votre kit de vacances gratuit[/ltr][/size]
[ltr]Par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 28 avril 2016 | 1 382 Vues[/ltr]
[ltr][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/ltr]
[ltr]Que vous ayez décidé de partir en vacances avec ou sans votre animal de compagnie, la Fondation 30 Millions d'Amis vous offre un « Guide Zen des Vacances pas Bêtes ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]60 000 animaux sont abandonnés chaque été. (c) Shutterstock

Animaux de compagnie : un guide pour les vacances

Une fois encore, la Fondation 30 Millions d'Amis réédite son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ce « Guide Zen des Vacances pas Bêtes » est en effet destiné à tous les maîtres d'animaux, qu'ils partent en vacances avec ou sans leur ami à poils ou à plumes. La Fondation vous assure avec un tel kit « un été en toute sérénité avec votre animal » !

Ce guide, illustré évidemment avec les plus belles photos d'animaux de compagnie, contient également des proverbes, et de nombreux conseils qui vous aideront à partir en vacances sereinement avec votre ami animal, ou bien à organiser son séjour durant votre absence.


Lutter contre les abandons d'animaux durant les vacances

Ainsi, si vous avez par exemple décidé de ne pas partir en congés avec votre animal, ce guide vous propose des contacts de pet-sitter, ces gardes d'animaux, mais également des adresses de pensions animales recommandées par Le Petit Futé, ou encore des réseaux de gardiennage. 

Un guide pratique, ludique, mais également militant. En effet, la Fondation 30 Millions d'Amis souhaite par là lutter contre les abandons d'animaux de compagnies, plus fréquents durant les vacances. Chaque été, 60 000 animaux sont abandonnés en France. 
[/ltr]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


VOUS ETES TOUS LES BIENVENUS

avatar
papajm
Admin

Messages : 829
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos droits et devoirs en tant que propriétaire d'animaux

Message par papajm le Mer 6 Juil - 17:55

[size=40][ltr]Vacances : encore trop d'animaux sont abandonnés ![/ltr][/size]




[ltr]Par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 05 juil. 2016 | 394 Vues[/ltr]



[ltr][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/ltr]


[ltr]Chaque année, les associations de défense des animaux tirent la sonnette d'alarme à la veille des départs en vacances. Cet été encore, les refuges risquent d'être submergés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Que risque-t-on en cas d'abandon ? © Shutterstock

60 000 animaux sont laissés sur le bord de la route l'été



Pourquoi choisir d'avoir un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], si c'est pour s'en débarrasser dès le début des grandes vacances ? Chaque année, 60 000 animaux sont laissés sur le bord de la route en été, selon l'association 30 millions d'amis. Déjà, certains refuges ont constaté un pic de fréquentation. À Poitiers, 200 chatons ont été recueillis par la SPA, en seulement 3 semaines.

Selon les associations de défense des animaux, les abandons augmentent dès le mois de mai. C'est pourquoi l'association 30 millions d'amis a tenté, une nouvelle fois, de convaincre les propriétaires de ne pas se débarrasser de leurs animaux, grâce à une campagne choc qui devrait en toucher plus d'un. Un seul message : « Lui ne vous abandonnera jamais ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


De nombreux refuges n'ont plus de place



De nombreux refuges n'ont plus de place pour accueillir ces animaux abandonnés. Début juillet, le refuge de la SPA de Montpellier dénombrait déjà 400 pensionnaires. Les familles d'accueil sont donc précieuses pour les associations, qui savent que ces chiffres vont encore gonfler tout au long de l'été. 

Rappelons qu'abandonner un animal sur les routes est un crime puni de 2 ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende, car l'article 521-1 du code pénal assimile l'abandon à un acte de cruauté, au même titre que de la maltraitance. Le tribunal peut aussi interdire la détention d'un animal. Mais il faut reconnaître que ce genre de procédures est bien rare, car la possibilité de retrouver les propriétaires d'animaux, sans puce ni tatouage, est quasi-nulle. 
[/ltr]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


VOUS ETES TOUS LES BIENVENUS

avatar
papajm
Admin

Messages : 829
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos droits et devoirs en tant que propriétaire d'animaux

Message par papajm le Mer 20 Juil - 18:33

[size=40][ltr]Animaux : un été serein grâce à l'application 30 millions d'amis[/ltr][/size]
[ltr]Par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mercredi 20 Juillet 2016 | 174 Vues[/ltr]
[ltr][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/ltr]
[ltr]Le magazine 30 Millions d'Amis, créé par Jean-Pierre Hutin, c'est maintenant fini. Mais pas de panique. 30 Millions d'Amis revoit son application pour les propriétaires d'animaux respectueux et soucieux de leurs bêtes. Une belle initiative, quand on voit que le nombre d'abandons d'animaux de compagnie est en augmentation chaque été.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une application 30 millions d'amis (c) shutterstock

Une interface pour vous accompagner dans vos vacances

30 Millions d'Amis a vu grand. Toute son application a été changée et simplifiée. Le design a été revisité, et voici qu'une nouvelle fonctionnalité très ludique a été intégrée. L'application se trouve gratuitement sur Android et iOS et vous permet d'organiser vos vacances en compagnie de votre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Vous ne serez donc plus obligé de demander aux voisins ou à la famille de le garder ou de dire adieu à votre été. 

Sur cette application, vous aurez le choix parmi plus de 10 000 adresses d'hôtels, gîtes ou plages acceptant les animaux. En partenariat avec Gîtes de France, l'application fonctionne avec la géolocalisation et ainsi, vous pourrez partir en vacances sereinement. L'application offre un autre point très intéressant : si c'est la première virée de votre animal, vous retrouverez de nombreux conseils pour bien voyager, gérer le mal des transports ou encore les démarches à faire si vous partez à l'étranger.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Une grande nouveauté sur votre application mobile

Vous pourrez également créer un carnet de santé via votre application, afin d'y rentrer toutes les informations indispensables, telles que les vaccins qu'il a reçus ou le nom de son vétérinaire traitant. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi envoyer ce carnet par mail à la personne de votre choix. 

La grande nouveauté de cette année, c'est la carte postale personnalisée. Prenez une jolie photo de votre animal ou choisissez-la dans votre album photo et customisez-la selon vos souhaits. Ainsi, votre famille recevra une jolie carte postale de votre Snoopy, sous le soleil, sous les palmiers ou sur une bouée. Partagez-la sur les réseaux sociaux, par mail ou par sms. 

Il est important de prendre conscience qu'un animal a besoin de soins et d'attention, surtout en période estivale où les températures peuvent parfois grimper. Il est nécessaire de prévoir son voyage à l'avance, dans les règles de l'art, pour que tous les membres de la famille puissent partir en vacances paisiblement et dans de bonnes conditions.

Pour en savoir plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[/ltr]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


VOUS ETES TOUS LES BIENVENUS

avatar
papajm
Admin

Messages : 829
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos droits et devoirs en tant que propriétaire d'animaux

Message par papajm le Mer 20 Juil - 18:35

[size=40][ltr]Animaux maltraités : devenez lanceur d'alerte avec l'application 30 Millions d'Amis[/ltr][/size]
[ltr]Par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mercredi 20 Juillet 2016 | 2 659 Vues[/ltr]
[ltr][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/ltr]
[ltr]Un chien qui passe son temps à gémir chez vos voisins vous inquiète ? Désormais, une application mobile permet de procéder à un signalement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'application pour smartphones 30 millions d'amis permet de signaler un animal maltraité ou en danger (c) Shutterstock

Signaler un animal maltraité d'un clic

La nouvelle version de l'application mobile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ajoute de nouvelles fonctionnalités, dont la très attendue fonction de signalement d'un animal maltraité.

Concrètement, un onglet de l'application permet d'envoyer une photo ou une vidéo d'un animal malade, blessé, en détresse, ou de faits de violence sur celui-ci, à l'association. Celle-ci mandatera alors des bénévoles à proximité du lieu du signalement pour procéder à une enquête, et, le cas échéant, prévenir les autorités. Rappelons que les actes de cruauté envers les animaux sont passibles de deux ans de prison, et 30 000 € d'amende.


Poster la photo de son animal perdu

Autre fonctionnalité phare de l'application 30 millions d'amis, les fiches perdu / trouvé, qui permettent, comme leur nom l'indique, de signaler la perte de son chat ou de son chien (ou de tout autre animal de compagnie), mais aussi de signaler que l'on a trouvé un animal. 

Rappelons que le tatouage des animaux permet de retrouver facilement le propriétaire en se renseignant auprès de n'importe quel vétérinaire qui a accès à la base, ou auprès des associations de défense des animaux. L'application permet enfin de parcourir les fiches de présentation des animaux en attente d'adoption dans quelques 300 refuges en France.

À lire aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[/ltr]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


VOUS ETES TOUS LES BIENVENUS

avatar
papajm
Admin

Messages : 829
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos droits et devoirs en tant que propriétaire d'animaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum